Comment marche un VPN ? Guide Complet

0
4

VPN est une technologie utilisée pour configurer un réseau privé sur Internet afin de partager les ressources d’un intranet d’entreprise avec des utilisateurs distants et d’autres bureaux de la société. Les utilisateurs peuvent également utiliser le VPN pour accéder à leur réseau domestique. Dans cet article, je vais vous montrer comment marche un VPN ?

Virtual private network, ou VPN, est un réseau personnel créé sur Internet. Les périphériques connectés à un VPN peuvent avoir une communication continue, indépendamment des obstacles physiques ou numériques à mi-chemin.

Un VPN est comme votre salon privé sur Internet où vous pouvez passer du temps sans interférence d’autres personnes. Il vous permet d’accéder à votre réseau domestique ou au réseau d’entreprise, même si vous vous trouvez dans un autre coin du monde.

Comment marche un VPN: Deux types de VPN

Pour savoir comment marche un VPN, il faut savoir d’abord que les VPN sont principalement de deux types, à savoir le VPN d’accès à distance et le VPN de site à site. Les réseaux privés virtuels de site à site de second type ont d’autres sous-types.

Remote Access VPN

En expliquant comment ca marche un vpn, on doit mentionner ce protocole. Alors, lorsque nous parlons de VPN d’accès à distance, nous parlons de donner à quelqu’un l’accès à un réseau privé existant via Internet. Le réseau privé peut être une configuration de réseau par une entreprise dotée de la base de données et du matériel réseau liés à l’organisation ou à l’un de ses projets.

Grace à l’accès à distance via VPN, il n’est pas nécessaire qu’un employé se connecte directement au réseau de son entreprise. Il peut le faire avec l’aide du logiciel client VPN nécessaire et des informations d’identification fournies par l’entreprise.

Les VPN d’accès à distance ne sont pas les mots à la mode pour le secteur des entreprises uniquement. Les utilisateurs à domicile peuvent également les exploiter. Par exemple, vous pouvez configurer un réseau privé virtuel chez vous et utiliser les informations d’identification pour y accéder depuis un autre endroit. De cette façon, les sites Web que vous visitez verront l’adresse IP de votre réseau domestique plutôt que votre adresse IP réelle.

De plus, la plupart des services VPN que vous voyez sur le marché sont un exemple de VPN d’accès à distance. Ces services aident principalement les gens à éliminer les restrictions géographiques sur Internet. Ces limitations sont probablement dues au blocage par le gouvernement. Ou si un site Web ou un service n’est pas accessible dans une région donnée.

Site-to-Site VPN

Le mot «site» dans ce cas fait référence à l’emplacement physique où un réseau privé existe. Il est également connu sous le nom de réseau local à réseau local ou de routeur à routeur. Dans ce type, deux réseaux privés ou plus dans différentes parties du monde sont connectés entre eux sur le réseau, tous servant de réseau privé virtuel unique sur Internet. Maintenant, pour comprendre comment ca marche un vpn, il n’est pas nécessaire de détailler ce type, mais il existe deux sous-types de réseaux privés virtuels de site à site.

  • Intranet Site-to-Site VPN:

Nous appelons cela intranet site à site VPN lorsque différents réseaux privés d’une même organisation sont regroupés sur Internet. Il peut être utilisé pour partager des ressources entre différents bureaux de la société. Un autre moyen possible consisterait à installer des câbles séparés sur différents bureaux, mais cela ne serait pas possible et pourrait entraîner des coûts élevés.

  • Extranet Site-to-Site VPN:

Il peut être nécessaire de connecter les réseaux d’entreprise appartenant à différentes organisations. Ils pourraient collaborer à un projet impliquant des ressources des deux organisations. Ces réseaux privés virtuels créés sont connus sous le nom de VPN extranet de site à site.

Alors, après avoir lu les deux types de VPN, maintenant on doit passer à comment ca marche un VPN.

Lire aussi: Logiciel VPN Mac : 5 Meilleurs VPN pour Mac

Comment marche un VPN ?

Le fonctionnement de VPN n’est pas une affaire terrible à comprendre, mais il est nécessaire pour bien comprendre comment ca marche un VPN. Mais avant cela, vous devez vous faire une idée des protocoles. Ou ensemble de règles en termes simples, utilisés par VPN pour fournir un réseau personnel sécurisé.

SSL (Secured Socket Layer)

Sont des protocoles de sécurisation des échanges sur Internet. Le protocole SSL a été développé à l’origine par Netscape. SSL fonctionne suivant un mode client-serveur. Il permet de satisfaire aux objectifs de sécurité suivants :

  • L’authentification du serveur ;
  • La confidentialité des données échangées (ou session chiffrée) ;
  • L’intégrité des données échangées ;
  • De manière optionnelle, l’authentification du client (mais dans la réalité celle-ci est souvent assurée par le serveur).

IPSec (sécurité IP)

Défini par l’IETF comme un cadre de standards ouverts pour assurer des communications privées et protégées sur des réseaux IP, par l’utilisation des services de sécurité cryptographiques

PPTP (Protocole de transfert point à point)

Connecte un utilisateur situé à un emplacement distant à un serveur privé sur un réseau VPN et utilise également le mode de tunneling pour ses opérations. La maintenance réduite et le fonctionnement simple font du protocole PPTP un protocole VPN largement adopté. Un crédit supplémentaire va au support intégré fourni par Microsoft Windows.

L2TP (Layer Two Tunneling Protocol)

Facilite le tunneling des données entre deux sites géographiques sur le réseau VPN. Souvent utilisé en combinaison avec le protocole IPSec, ce qui facilite encore la couche de sécurité de la communication.

Vous avez donc une idée approximative des différents protocoles utilisés dans un VPN. Nous allons continuer plus loin et voir comment ca marche un vpn.

Un VPN comment ca marche ?

Lorsque vous vous connectez à un réseau public, par exemple des réseaux Wi-Fi gratuits dans les aéroports, vous pouvez supposer que toutes vos données circulent dans un grand tunnel avec les données des autres utilisateurs.

Ainsi, toute personne qui souhaite espionner peut facilement renifler vos paquets de données depuis le réseau. Lorsque VPN entre en scène, il vous fournit un tunnel secret à l’intérieur de ce grand tunnel. Et toutes vos données sont transformées afin que personne ne puisse les reconnaître.

La configuration d’une connexion VPN implique trois phases:

Pour bien comprendre comment marche un VPN, il faut savoir les trois étapes nécessaire pour configurer un VPN.

Authentification:

Dans cette étape, les paquets de données sont d’abord encapsulés, essentiellement enveloppés dans un autre paquet avec certains en-têtes et d’autres éléments sont attachés. Tout cela dissimule l’identité des paquets de données. Maintenant, votre appareil lance la connexion en envoyant une requête Hello au serveur VPN. Qui répond par un accusé de réception et demande les informations d’identification de l’utilisateur pour clarifier l’authenticité de l’utilisateur.

Tunneling:

Une fois la phase d’authentification terminée, ce que nous pouvons dire, un tunnel imaginaire est créé, qui fournit une connexion point à point directe via Internet. Nous pouvons envoyer toutes les données que nous voulons via ce tunnel.

Lire aussi: Comment créer un serveur vpn windows 10 ?

Cryptage:

après avoir créé le tunnel avec succès, il peut transférer toutes les informations souhaitées, mais ces informations ne sont toujours pas sûres si nous utilisons un service VPN gratuit. C’est parce que d’autres personnes l’utilisent aussi. Donc, nous chiffrons les paquets de données avant de les envoyer sur le tunnel, empêchant ainsi tout autre utilisateur de jeter un œil dans nos paquets, car il ne verra que des données de déchets non reconnaissables circulant dans le tunnel.

Maintenant, si vous souhaitez accéder à un site Web. Votre appareil enverra la demande d’accès au serveur VPN qui transmettra ensuite la demande au site Web en son nom et recevra les données de celui-ci. Ensuite, ces données seront envoyées à votre appareil. Et le site Web pensera que le serveur VPN est l’utilisateur et qu’il ne trouvera aucune trace de vous ou de votre appareil en tant qu’utilisateur réel. Sauf si vous transmettez des informations personnelles via la connexion. Par exemple, votre identité peut être connue si vous accédez à un site Web de réseautage social comme Facebook ou Twitter,

Utilisations de VPN:

Apres avoir comment marche un VPN, on va parler de ses utilisations maintenant. Une connexion VPN est utilisée pour fournir un accès direct à un réseau d’entreprise à un utilisateur qui ne fait pas partie de la couverture géographique du réseau. Logiquement, l’utilisateur distant est connecté comme un utilisateur ordinaire qui utilise le réseau dans les locaux de l’entreprise.

Le VPN est également utilisé pour fournir un environnement réseau homogène à une entreprise ayant ses bureaux dans différentes parties du monde. Ainsi, créer un partage ininterrompu des ressources en contournant les obstacles géographiques.

D’autres utilisations incluent l’accès à des services sur Internet qui ne sont pas disponibles dans un pays ou une région en particulier. L’accès à un contenu censuré ou si un utilisateur souhaite uniquement rester anonyme sur le Web.

Avantages et inconvénients:

On peut pas expliquer comment marche un VPN sans mentionner ses avantages et inconvénients. Le plus grand avantage de l’utilisation d’un VPN est. La rentabilité qu’il permet de fournir un réseau privé unique par rapport à l’utilisation de lignes louées distinctes.

En dehors de toutes les bonnes choses que VPN fait pour nous, elle a aussi ses faiblesses. Ne pas avoir une procédure rationalisée pour assurer la qualité de service (QoS) sur Internet, est la plus grande faiblesse des services.

Services VPN populaires:

Après avoir lu comment marche un VPN, vous pensez à choisir un bon service VPN. Alors, HideMyAss, PureVPN, VyprVPN, sont tous connus pour leur qualité de service et leur sécurité dans leurs connexions VPN.

Cyber Ghost, Surf Easy. Tunnel Bear sont des services VPN gratuits que vous pouvez utiliser si vous ne voulez pas vous ruiner. Mais vous devrez vous contenter de moins de fonctionnalités, de limites de téléchargement ou d’annonces. De plus, ces services gratuits ne peuvent pas battre les services payants, notez cela.

VPN sur Android:

Comment marche un VPN pour Android ? Vous pouvez également configurer une connexion VPN sur vos smartphones exécutant Android OS. Il vous permet d’accéder au réseau privé de votre entreprise directement sur votre appareil Android. VPN permet également à un administrateur réseau de contrôler votre appareil. D’ajouter ou de supprimer des données et de suivre votre utilisation.

Conclusion

Voilà, j’espère que vous avez compris comment marche un VPN en lisant ce guide. Le VPN nous a jusqu’ici équipé d’un niveau de sécurité et d’anonymat extraordinaire. Les géants de l’entreprise ont toujours admiré la facilité et l’uniformité qu’ils peuvent concevoir dans leur réseau tout en utilisant un VPN. Bien qu’il ait ses limites, VPN a surpassé nos attentes. Nous devons féliciter VPN pour la rentabilité de ses opérations.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here